Rubens et la galerie de Henri IV au palais du Luxembourg (1628-1630)
Sara Galletti
Galletti, Sara, "Rubens et la galerie de Henri IV au palais du Luxembourg (1628-1630)", dans Bulletin Monumental, tome 166, n° 1, année 2008, p. 43-51.
Extrait de l’article
En février 1622, Marie de Médicis commanda à Rubens deux cycles de tableaux destinés aux galeries de son palais du Luxembourg, sa nouvelle résidence parisienne en construction depuis 1615 sur les projets de Salomon de Brosse. Le premier cycle, consacré à la vie de la reine, fut achevé en 1625 et exposé dans la galerie occidentale du palais. Le second, dédié aux exploits du roi défunt et destiné à la galerie orientale, ne fut jamais achevé. Rubens y travailla entre 1628 et 1630, mais seules six toiles étaient commencées lorsque la Journée des dupes (10 novembre 1630) et l’exil définitif de la reine qui suivit en février 1631, mirent un terme prématuré à son œuvre.