Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Un portrait de Madame Du Barry pour Versailles

Un portrait de Madame Du Barry pour Versailles

Juliette Trey

Trey, Juliette. Un portrait de Madame Du Barry pour Versailles, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 16, 2013, p. 187-196.

Extrait de l’article

Grâce à la Société des amis du château de Versailles, les collections du château se sont enrichies d’un important portrait ovale de Madame Du Barry par François-Hubert Drouais. Acquis en vente publique le 4 mai 2011, ce tableau signé et daté fut exposé au Salon de 1769. On a parfois pensé que Drouais avait déjà peint la favorite quelques années avant son arrivée à Versailles. Le portrait signé et daté 1764, qui se trouvait autrefois dans la collection Lehman puis dans celle de la marquise de Ganay, ne reprend pourtant pas les traits de Madame Du Barry. Quant à Madame Du Barry en costume de page, conservé au musée de Birmingham, Alabama, signé et daté 1765, on sait que cette œuvre représente en réalité le marquis de la Jamaïque, fils du second duc de Berwick. Le portrait acquis par Versailles serait donc le premier peint par Drouais pour Madame Du Barry.

Lire la suite (persee.fr)