Un triptyque de Jean Bourdichon au Musée de Naples
Jacques Dupont
Dupont Jacques, « Un triptyque de Jean Bourdichon au Musée de Naples », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 35, fascicule 1-2, 1935, p. 179-188.
Extrait de l’article
Des trois grands artistes qui ont illustré la peinture française dans la seconde moitié du XVe siècle, un seul, le plus âgé, apparaît avec le plein relief d’une personnalité de premier plan, Jean Fouquet ; les deux autres n’ont pas la même fortune. Jean Perreal, après tant de recherches et d’espoirs, est encore une énigme et Jean Bour-dichon, le miniaturiste des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, n’est connu que par ses enluminures bien qu’il ait été peintre aussi. Je voudrais cependant montrer que Bourdichon est l’auteur d’un triptyque du Musée de Naples où se retrouvent tous les caractères de son œuvre.
C’est dans une salle du musée où voisinent des œuvres napoli¬ taines et catalanes, près de ce Saint Jérôme de Collantonio qui fit à l’exposition française de Londres en 1982 l’objet de tant de curiosité, que j’ai été intrigué par un triptyque, dont à première vue le style français, le grand style né de Fouquet, s’imposait. D’assez grandes dimensions, la forme en est inhabituelle ; le panneau central est surmonté d’une sorte de tympan, tandis que les volets ont leur partie supérieure en quart de cercle. Ceux-ci, mobiles, ne portent pas de peintures au revers, mais il y a tout lieu de supposer disparus ceux qui existèrent autrefois. Les deux volets, au surplus, à une époque indéterminée, réunis pour se faire face, avaient été complétés en haut par un écoinçon de sorte que l’ensemble se présentait comme un diptyque mal composé et ce n’est que récemment qu’il a retrouvé son aspect original.