Une ’Pitié de Notre-Seigneur’, tableau français de l’époque du règne de Charles VI, donné au Musée du Louvre
Paul Durrieu
Durrieu Paul, « Une ’Pitié de Notre-Seigneur’, tableau français de l’époque du règne de Charles VI, donné au Musée du Louvre », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 23, fascicule 1-2, 1918, p. 63-111.
Extrait de l’article
Le Musée du Louvre vient de s’enrichir d’un morceau de peinture à la fois exquis par lui-même et d’un intérêt tout à fait exceptionnel pour l’histoire de l’art. Il doit ce précieux enrichissiment à un don de M. Maurice Fenaille.
Celui-ci, par cette libéralité envers nos collections nationales, a témoigné une fois de plus de ces sentiments généreux qui s’unissent chez lui au goût le plus éclairé. Après l’avoir loué comme il est de toute justice, je demande à prononcer également, à propos de cette donation, le nom de M. Camille Benoit, aujourd’hui conservateur honoraire des peintures et dessins au Musée du Louvre. On connaît, ne fût-ce que par les deux importants mémoires qu’il a donnés au recueil même des Monuments Piot, la sensibilité de perception et la finesse de jugement de M. Camille Benoit. Or, c’est lui qui, le premier, a eu le mérite de reconnaître l’importance du tableau qui entre au Louvre ; lui aussi qui, dans des conditions propres à lui faire honneur, s’est efforcé de faciliter l’acte de générosité dont le Musée est désormais l’heureux bénéficiaire. L’aimable et généreux donateur du tableau, tout le premier, s’associera certai¬ nement à la mention de ce parrainage.