Vélins de Paris et vélins de Vienne
Pascale Heurtel, Michelle Lenoir
Pascale Heurtel et Michelle Lenoir, « Vélins de Paris et vélins de Vienne », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études, mis en ligne le 17 février 2022
Extrait de l’article
La bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, et l’Österreichische National Bibliothek, à Vienne, conservent toutes deux plus de 700 vélins de plantes et d’oiseaux datant du XVIIe siècle qui sont étonnamment ressemblants. Les vélins parisiens, commandés par Gaston d’Orléans au peintre en miniature Nicolas Robert, puis légués à Louis XIV, sont les premiers d’une collection poursuivie jusqu’au XIXe siècle ; les vélins viennois ont été copiés sur ceux de la collection royale pour Colbert par Robert et trois autres miniaturistes, avant d’être vendus en 1728 par le comte de Seignelay. Après avoir évoqué la naissance de la collection parisienne, nous nous sommes intéressées à la carrière et aux conditions de travail des peintres retenus pour exécuter les copies destinées à Colbert, sous l’autorité de ses bibliothécaires, puis à la cession de la collection colbertine au Prince Eugène de Savoie par le libraire Pierre-Jean Mariette. L’examen systématique de la collection viennoise a fait apparaître les modifications matérielles et intellectuelles apportées par Mariette à sa présentation. La comparaison des inventaires dressés de part et d’autre à l’époque a également permis de mettre en évidence les différences entre les deux collections, particulièrement les lacunes de l’une et de l’autre ; ce faisant, elle a, de manière inattendue, révélé l’ampleur des reclassements intervenus au XIXe siècle sur la collection du Muséum, dont l’étude complète reste à faire.
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