Dans l’ombre de Girardon : sculpteurs champenois sur le chantier versaillais
Alicia Adamczak
Adamczak, Alicia, « Dans l’ombre de Girardon : sculpteurs champenois sur le chantier versaillais », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2015
Résumé de l’article
Acteur principal de l’entreprise versaillaise, le Troyen François Girardon fut l’un des artistes les plus proches de Louis XIV. La participation du sculpteur à la glorification du monarque – magnifié en Apollon au sein de la grotte de Téthys du château de Versailles – et par là même à la grandeur du royaume contribua à faire de lui l’une des personnalités dominantes de l’art de l’Ancien Régime, encore aujourd’hui célébrée sur sa terre natale. Toutefois cette fortune constante fit ombrage à celle d’autres artistes champenois contemporains de Girardon, oubliés de la mémoire locale et collective. Ceux-ci pourtant s’engagèrent activement auprès du roi, défendant un art académique qu’ils surent diffuser auprès des cours et des provinces étrangères. Ainsi Jean Joly, François Coudray et François Lespingola sont-ils ici considérés selon les liens qu’ils tissèrent avec la cour de Louis XIV, nous offrant alors de rendre à la Champagne son image d’antan de terre de sculpteurs.
Lire la suite (Revues.org)