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Du château de Gaillon au Musée du Louvre : le buste de Louis XII, une effigie royale démembrée 

Julie Ulrich

Ulrich, Julie, « Du château de Gaillon au Musée du Louvre : le buste de Louis XII, une effigie royale démembrée », Le Moyen Age, vol. cxxiii, no. 2, 2017, p. 351-363.

Extrait de l’article

Louis XII, roi guerrier, roi triomphant et même impérial. Telle est l’image que voulut donner de son maître et ami le cardinal d’Amboise, lorsqu’en 1508 il commanda à un sculpteur italien une série de bustes pour son tout nouveau château de Gaillon. Le roi en majesté, Georges d’Amboise lui-même et son neveu, Charles de Chaumont d’Amboise, devaient orner la façade sur cour de la Grant’maison du château. De cet ambitieux programme monumental, il ne reste plus aujourd’hui qu’un buste acéphale et démembré, non dépourvu d’intérêt – c’est une des premières sculptures de la Renaissance italienne à avoir été commandées par un Français –, mais qui, exposé au Louvre, se retrouve, comme tant d’œuvres, coupé de son contexte et presque incompréhensible . Oublié pendant trois siècles, vandalisé à la Révolution, récupéré par Alexandre Lenoir, ce buste a encore connu de nombreux aléas au cours des XIXe et XXe siècles, puisqu’il fut tour à tour reconstitué et démembré. Les multiples relectures de cette œuvre singulière constituent un extraordinaire objet d’étude tant pour les historiens que pour les historiens de l’art.

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