Accueil / Art et culture / Sculpture / Etudes modernes > Le maître-autel de l’abbaye de Maubuisson au (…)

Le maître-autel de l’abbaye de Maubuisson au XIVe siècle 

Françoise Baron

Baron Françoise, « Le maître-autel de l’abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 57, 1971, p. 129-151.

Extrait de l’article

Signalé, et parfaitement identifié encore au début de notre siècle, puis, par une singulière interruption de la tradition, retombé dans la semi-pénombre qui entoure les œuvres privées de contexte historique, le relief de la Cène (PL III), encastré dans le maître-autel de l’église Saint-Joseph des Carmes, à Paris, mérite cependant davantage que le vague tribut d’admiration rendu généralement à ses seules qualités de style. Car il est possible de lui assigner une origine, et une origine insigne, puisqu’il fut don de la reine Jeanne d’Évreux, destiné à orner l’autel majeur de l’abbaye de Maubuisson, près de Pontoise. Cette certitude permet en outre de lui fixer une date assez précise — les alentours de 1340 — , et de lui donner des compléments : le charmant ange portant des burettes (fig. 1), conservé au Musée du Louvre (2), et trois fragments, jusqu’à présent inédits (fig. 2, 3 et 4), appartenant aux mêmes collections. Et tout ceci apparaît irréfutable, car l’histoire de ces ouvrages peut être suivie presque sans faille.

Lire la suite (Persée)