Le rôle de la sculpture dans l’architecture des résidences de magnats au XVIIIe siècle
Tomasz Dziubecki
Tomasz Dziubecki, « Le rôle de la sculpture dans l’architecture des résidences de magnats au XVIIIe siècle », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 18, 2021
Extrait de l’article
Cet article est consacré à deux résidences de magnats du XVIIIe siècle dont l’architecture a fonctionné comme une manifestation politique s’appuyant sur des codes culturels enracinés dans la tradition antique et empruntés au modèle de Versailles. Les palais de Jan Klemens Branicki (1689-1771) à Białystok et d’Eustachy Potocki (1720-1768) à Radzyń ont été construits au milieu du xviiie siècle. L’analyse de leurs formes, de la conception de l’espace et des sculptures permet de comprendre leur fonction d’espace cérémoniel destiné à des fins politiques. Cette étude se focalise sur l’examen des portes d’entrée, des décors des façades, des sculptures situées dans les vestibules, jouant un rôle central dans les structures symboliques de la résidence, sans oublier les jardins avec leurs pavillons et leurs groupes sculptés. Tous ces éléments créaient le Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale) de l’univers spécifique de ces magnats rêvant d’être élus rois.
Voir en ligne : Le rôle de la sculpture dans l’architecture des résidences de magnats au XVIIIe siècle (Open Edition Journals)