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Les sculptures de Marly de Louis XIV : influence vénitienne et destinée sous Louis XV

Betsy Rosasco

Rosasco, Betsy, « Les sculptures de Marly de Louis XIV : influence vénitienne et destinée sous Louis XV », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2012

Résumé de l’article

Il est bien connu des historiens de l’art que le Pavillon royal du château de Marly fut inspiré par la villa Rotonda de Palladio, chef-d’œuvre de l’architecture vénitienne du XVIe siècle. Cependant, des recherches récentes sur Nicodème Tessin, l’architecte de la cour de Suède, ont révélé un intérêt plus général pour l’exemple de Venise dans la théorie architecturale française des années 1680. Cette période voit aussi un intérêt grandissant des collectionneurs français pour la peinture vénitienne et une influence de cette dernière sur la peinture française. Les conséquences de ce tournant en faveur de Venise dans l’histoire de la sculpture française, surtout dans le cas de Marly à partir de 1699, sont encore mal comprises. La première partie de cette communication propose de revenir sur l’un des thèmes de ma thèse soutenue en 1980, et consacrée aux sculptures du château de Marly sous Louis XIV, en prenant en compte les études menées ces trente dernières années sur Venise et sur Marly. La deuxième partie de la communication consiste en quelques observations sur les sculptures de Marly sous Louis XV. Plusieurs commandes de Louis XIV prennent toute leur ampleur quand elles sont vues dans la perspective de l’époque de son successeur.

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