Les statues des rois de France et hommes d’État de la galerie de pierre haute de l’aile du Nord : une ambitieuse commande de sculptures pour les Galeries historiques de Versailles
Lionel Arsac
Lionel Arsac, « Les statues des rois de France et hommes d’État de la galerie de pierre haute de l’aile du Nord : une ambitieuse commande de sculptures pour les Galeries historiques de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 19, 2021
Extrait de l’article
De 1835 à 1838, douze sculpteurs furent chargés par l’administration royale d’exécuter treize statues pédestres en marbre pour la galerie de pierre haute de l’aile du Nord, au château de Versailles. Livrées jusqu’à la fin de la monarchie de Juillet, ces œuvres prirent place parmi les quelque quatre-vingts sculptures qui peuplaient cette galerie. Particulièrement homogène d’un point de vue stylistique, cette série est la plus ambitieuse commande de sculptures en marbre pour les Galeries historiques confiée à des artistes contemporains de renom. L’étude de la genèse de cet ambitieux projet et de sa concrétisation permet de comprendre les mécanismes de la commande officielle dans le Versailles de Louis-Philippe. L’analyse de ces portraits sculptés historicistes représentant des souverains et des serviteurs d’État du haut Moyen Âge à la première Renaissance renseigne sur les sources iconographiques convoquées par les sculpteurs, mais aussi sur le mode de représentation qu’ils adoptèrent pour satisfaire les desseins politiques et didactiques du roi des Français. La présentation de la plupart de ces statues au Salon, où elles firent parfois l’objet de critiques tant positives que négatives, interroge la part de liberté créatrice concédée aux sculpteurs dans le cadre prétendument strict de la commande officielle, et dans le contexte des nombreux courants artistiques qui, à l’instar du romantisme, animaient la scène parisienne.