« Une teste de cire anatomique ». Un sculpteur à la cour : Gaetano Giulio Zumbo, céroplaste, de la Sicile à Paris (1701)
Elena Taddia
Elena Taddia, « Une teste de cire anatomique ». Un sculpteur à la cour : Gaetano Giulio Zumbo, céroplaste, de la Sicile à Paris (1701), Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Articles et études, septembre 2016 (http://crcv.revues.org/13864 ; DOI : 10.4000/crcv.13864)
Résumé de l’article
Cette étude retrace la vie de Gaetano Giulio Zumbo (1656 ?-1701), sculpteur sur cire et céroplaste sicilien mort à Paris le 22 décembre 1701, un an à peine après son arrivée dans la capitale française. Pourquoi Zumbo arrive-t-il à Paris, quels réseaux lui permettent d’être reçu à la cour, d’obtenir un privilège royal, et comment son œuvre louée, discréditée et reléguée au rang d’« art mineur », a-t-elle pourtant influencé la sculpture et l’anatomie ? Telles sont les questions que cette étude se propose d’aborder, qui mettent en évidence un aspect important de la vie de Zumbo : celui de l’artiste de cour intermittent. Il séjourna d’abord à Florence chez Côme III de Médicis, avant d’être admis à la cour de Monseigneur et du duc d’Orléans, protégé par la peintre Élisabeth Chéron et admiré par les hommes de sciences et les artistes du Paris de l’époque.