Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes / L’« Europe française », une domination culturelle ? Kaunitz et le théâtre (…)

 L’« Europe française », une domination culturelle ? Kaunitz et le théâtre français à Vienne au XVIIIe siècle 

Rahul Markovits

Markovits, Rahul, « L’"Europe française", une domination culturelle ? Kaunitz et le théâtre français à Vienne au XVIIIe siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 3/2012 (67e année), p. 717-751.

Résumé de l’article

À partir de l’action menée par le chancelier Kaunitz en faveur de la présence d’un théâtre français à Vienne, effective de 1752 à 1765 puis de 1768 à 1772, l’article propose de reconsidérer le phénomène de l’« Europe française », entendu comme la domination culturelle de la France sur l’Europe des Lumières. Contre l’idée d’une diffusion par « rayonnement » de la culture française, le choix de l’observatoire viennois permet d’opérer un décentrement, en montrant que c’est depuis Vienne que le mouvement prend son impulsion. Le théâtre français y est soumis à un processus de sélection et d’adaptation en fonction des usages qui lui sont assignés à plusieurs échelles. Au-delà de sa dimension locale, le cas viennois permet de mettre en lumière les mécanismes de la circulation des comédiens français à l’échelle européenne. Alors que les circulations littéraires dites « transnationales » tendent à être décrites essentiellement en termes de flux, l’article propose une approche alternative, pragmatique et contextuelle, qui met en lumière les décisions politiques qui les encadrent.

Lire la suite (Cairn.info)


Dans la même rubrique