Michelino da Besozzo et les relations entre l’art italien et l’art français à l’époque du règne de Charles VI
Paul Durrieu
Durrieu, Paul, "Michelino da Besozzo et les relations entre l’art italien et l’art français à l’époque du règne de Charles VI", Mémoires de l’Institut national de France, tome 38, 2ᵉ partie, 1911. p. 365-393.
Extrait de l’article
À l’époque lointaine de près d’un tiers de siècle, où j’étais membre de l’École française de Rome, j’avais eu déjà l’esprit attiré par un sujet qui depuis lors m’a souvent préoccupé : les rapports de l’art italien avec l’art français durant les derniers siècles du moyen âge.
Dans plusieurs de mes travaux plus ou moins anciens, par exemple en 1894 dans le recueil des Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot, puis, à une date plus récente, dans mon livre sur La Peinture à l’Exposition des Primitifs français dans mes études sur Le « Maître des Heures du Maréchal de Boucicaut » ou dans la contribution que j’ai fournie à l’Histoire de l’Art dirigée par M. André Michel, j’ai eu l’occasion de toucher à ce sujet en ce qui concerne le XIVe siècle et le début du XVe.