Home / Art and culture / International transfers & influences / Modern studies / Entre art et technique : les innovations « à (...)

Entre art et technique : les innovations « à la française » d’un fervent visiteur de l’Italie, Geoffroy Tory

Marie-Madeleine Fontaine

Fontaine, Marie-Madeleine, "Entre art et technique : les innovations « à la française » d’un fervent visiteur de l’Italie, Geoffroy Tory", Bulletin Monumental, tome 171, n° 2, année 2013, p. 141-147.

Extrait de l’article

Un important catalogue a accompagné en avril 2011 l’une de ces expositions inventives dont le château d’Écouen a le secret et qui donnent tant d’idées et de plaisir aux visiteurs. Sous la direction de Thierry Crépin-Leblond, quatre conservateurs et chercheurs – Stéphanie Deprouw, Magali Vène, Olivier Halévy et Fabienne Le Bars – ont examiné l’ensemble de l’oeuvre complexe de Geoffroy Tory, insuffisamment abordée depuis le livre, toujours très utile cependant, d’Auguste Bernard et les travaux de Myra Orth sur ses éditions, gravures et enluminures (1980-1999). Le précieux dossier réuni ici restera indispensable à qui veut connaître un personnage passionnant, à travers des activités qui ont concerné à la fois la pédagogie humaniste, la traduction du grec et du latin, l’imprimerie, l’enseignement de l’écriture et l’architecture, la reliure, et de façon générale l’effort mené dans la première moitié du règne de François Ier, et avec son appui constant, pour ennoblir la langue française et rivaliser avec l’Italie, que Tory connaît plus encore qu’il n’y paraît.

Lire la suite (persee.fr)