L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations
Isabelle Brianso
Brianso, Isabelle, « L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations », Communication & langages, vol. 191, no. 1, 2017, p. 51-65.
Extrait de l’article
D’ici 2020, les touristes chinois seront près de 208 millions à travers le monde. Ils arrivent en masse à Paris pour visiter les musées et les monuments d’Île-de-France bien qu’ils soient « victimes » d’un certain nombre de clichés culturels, souvent négatifs. Selon les idées reçues, ils seraient peu cultivés, grossiers et en rupture avec les codes du « bon goût » de l’amateur d’art. S’agit-il d’idées reçues, de clichés ou de réalités ? Cet article tente d’analyser ce visiteur pressé au prisme de son processus de stéréotypisation, ainsi que dans sa relation au château de Versailles, considéré comme un haut lieu du « romantisme » à la française dans leur expérience de visite. Ce site historique se présente en tant que terrain propice à l’enquête tant par ce qu’il incarne au regard de l’histoire de France que vis-à-vis du « bon goût » associé à des valeurs de notoriété artistique à l’ère d’un tourisme mondialisé.
Voir en ligne : L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations (Cairn)