Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes > L’expérience de visite des touristes chinois à (…)

L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations 

Isabelle Brianso

Brianso, Isabelle, « L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations », Communication & langages, vol. 191, no. 1, 2017, p. 51-65.

Extrait de l’article

D’ici 2020, les touristes chinois seront près de 208 millions à travers le monde. Ils arrivent en masse à Paris pour visiter les musées et les monuments d’Île-de-France bien qu’ils soient « victimes » d’un certain nombre de clichés culturels, souvent négatifs. Selon les idées reçues, ils seraient peu cultivés, grossiers et en rupture avec les codes du « bon goût » de l’amateur d’art. S’agit-il d’idées reçues, de clichés ou de réalités ? Cet article tente d’analyser ce visiteur pressé au prisme de son processus de stéréotypisation, ainsi que dans sa relation au château de Versailles, considéré comme un haut lieu du « romantisme » à la française dans leur expérience de visite. Ce site historique se présente en tant que terrain propice à l’enquête tant par ce qu’il incarne au regard de l’histoire de France que vis-à-vis du « bon goût » associé à des valeurs de notoriété artistique à l’ère d’un tourisme mondialisé.

Voir en ligne : L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations  (Cairn)