Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes > L’habit à la française en Espagne : le modèle (…)

L’habit à la française en Espagne : le modèle vestimentaire versaillais à la cour de Philippe V 

Arianna Giorgi

Arianna Giorgi, « L’habit à la française en Espagne : le modèle vestimentaire versaillais à la cour de Philippe V », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 23, 2023

Extrait de l’article

Pour les Espagnols, le début du XVIIIe siècle marque l’avènement d’une nouvelle dynastie sur le trône d’Espagne, celle des Bourbons. L’arrivée du duc d’Anjou entraîne un changement dans le cérémonial et l’étiquette de la Maison royale, ainsi que le transfert culturel de l’habit à la française. Interprétée comme une initiation, une assimilation ou même une adoption, la question vestimentaire intéresse depuis des années l’historiographie, qui voit dans le sacre du premier Bourbon un jalon dans la modernisation du fonctionnement et des apparences de la cour espagnole. Cette étude analyse l’arrivée et l’influence de ce modèle vestimentaire à la cour de Philippe V. Le costume versaillais fait polémique et divise la noblesse. En nous appuyant sur les archives royales et nationales espagnoles, nous verrons comment, après l’intronisation du premier Bourbon, cette tenue est devenue un élément déterminant pour accéder au monarque et à ses faveurs. Elle incarnait, à l’instar des usages en vigueur à Versailles, une forme de distinction réservée à une certaine élite au sein du palais.

Voir en ligne : L’habit à la française en Espagne : le modèle vestimentaire versaillais à la cour de Philippe V  (Open Edition Journals)