Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes / L’histoire de l’art et l’histoire culturelle à (...)

L’histoire de l’art et l’histoire culturelle à la découverte de la dimension de l’espace, Quelques réflexions à partir d’exemples récents (France et Allemagne)

Jean-Luc Fray

Fray, Jean-Luc, "L’histoire de l’art et l’histoire culturelle à la découverte de la dimension de l’espace, Quelques réflexions à partir d’exemples récents (France et Allemagne)", dans Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 32e congrès, Dunkerque, 2001, Les échanges culturels au Moyen Âge, pp. 303-312.

Extrait du texte

Si la dimension du temps reste notre maîtresse à tous, la prise en compte de la dimension de l’espace revient en force depuis quelques années dans les préoccupations des différentes familles d’historiens : après les spécialistes de l’histoire du peuplement et ceux de la ville (désormais étudiée en « réseaux de villes »), voici les historiens de l’art et ceux des phénomènes culturels « saisis par l’espace ».

Mon propos se présente moins sous la forme d’une communication classique, que sous forme d’un rapport sur une évolution historiographique. Je me contenterai donc ici pour l’essentiel de me faire l’interprète de quelques collègues historiens d’art ou historiens attachés à l’étude des phénomènes de production artistique, français et allemands, en espérant ne pas trop trahir leur pensée.

Lire la suite (Persée)