La familia du cardinal d’Armagnac à Rome : curiosité humaniste et découvertes archéologiques d’après la correspondance de Pierre de Paschal
Nathalie Dauvois
Nathalie Dauvois, "La familia du cardinal d’Armagnac à Rome : curiosité humaniste et découvertes archéologiques d’après la correspondance de Pierre de Paschal (Epistolae Petri Paschali in italica peregrinatione exaratae, Venise, 1548)", Anabases, 5, 2007, 125-136.
Résumé de l’article
Les lettres écrites par Pierre de Paschal, qui fit partie de la maison du cardinal Georges d’Armagnac lors de sa seconde ambassade à Rome (de 1547 à 1550), reprennent tous les topoi de l’ubi sunt ? et de « Rome n’est plus dans Rome », en les réorchestrant dans une perspective particulière : celle de la déploration sur une époque bénie et perdue où les arts, les lettres et la politique étaient en harmonie, où l’orateur était un grand homme politique sur le modèle cicéronien. Tout en est signe à Rome et la moindre pierre ou la moindre inscription, déchiffrées en compagnie du commentateur de Vitruve Guillaume Philandrier, y fait en ce sens écho aux textes.