La galerie des Glaces : un modèle emblématique ?
Sandra Bazin-Henry
Sandra Bazin-Henry, « La galerie des Glaces : un modèle emblématique ? », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 21, 2021
Extrait de l’article
Cabinets et galeries de miroirs, trumeaux de glace et cheminées à la royale s’imposent comme des formules à suivre en Europe à partir de la fin du XVIIe siècle. En s’appuyant sur l’édition critique des récits de voyages du projet ARCHITRAVE, le présent article analyse la perception et la réception, par les voyageurs allemands, du décor de miroirs de la Grande Galerie de Versailles et, plus largement, de cette mode décorative dans les intérieurs français au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Si la galerie de Louis XIV représente un exemple emblématique de ce type de décor architectural en Europe, a-t-elle suscité, chez les voyageurs étrangers contemporains, un enchantement unanime et a-t-elle été un véritable modèle ? Imprégnation, adaptation, copie ou rejet, il s’agit de s’interroger aussi sur le rayonnement et la circulation des décors de miroirs français, en mettant en évidence les liens et les ruptures majeurs qui s’opèrent avec les typologies de Spiegelkabinette et de Spiegelgalerien dans les cours de l’Empire.
Voir en ligne : La galerie des Glaces : un modèle emblématique ? (Open Edition Journals)