Hauptseite / Kunst und Kultur / Internationale Einflüsse / Moderne Studien > La réception tardive de l’art bellifontain (…)

La réception tardive de l’art bellifontain dans le Comtat Venaissin : le cas du graveur Jean Bœuf (XVIe-XVIIe siècles) 

Camille Larraz

Camille Larraz, « La réception tardive de l’art bellifontain dans le Comtat Venaissin : le cas du graveur Jean Bœuf (XVIe-XVIIe siècles) », Nouvelles de l’estampe, 268, 2022

Extrait de l’article

Le graveur Jean Boeuf (ou Beuf), né à Villeneuve-lès-Avignon à une date inconnue et actif entre l’extrême fin du XVIe siècle et le premier tiers du XVIIe siècle, est connu pour avoir été garde à la Monnaie d’Avignon, ainsi que "tailleur et essayeur" aux Monnaies de Carpentras et d’Orange jusqu’à sa mort en 1628. Absent des études d’histoire de l’art, son cas est pourtant exemplaire de l’adaptation très tardive des motifs de Fontainebleau en Provence, jusque-là réfractaire à ce modèle. Les différentes œuvres de son corpus montrent un artiste pleinement dépendant des motifs de la seconde école de Fontainebleau et du style en vogue à la cour d’Henri IV, tout en conservant le souvenir de ses premiers représentants, notamment dans son répertoire décoratif. Cet article propose de reconstituer la production oubliée de Jean Bœuf, à partir des quelques sources littéraires qui le mentionnent, et d’examiner comment il contribue à un certain renouvellement de l’art provençal en adaptant les modèles de Fontainebleau.

Online einsehen : La réception tardive de l’art bellifontain dans le Comtat Venaissin : le cas du graveur Jean Bœuf (XVIe-XVIIe siècles)  (Open Edition Journals)