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Un mythe ambigu : les ’Versailles d’Italie’ (XIXe-XXe siècle)

Andrea Merlotti

Andrea Merlotti, « Un mythe ambigu : les ’Versailles d’Italie’ (XIXe-XXe siècle) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 23, 2023

Extrait de l’article

De la fin du XVIIIe siècle à nos jours s’est instauré l’usage, en Italie, d’une expression, « le Versailles italien », pour désigner tel ou tel palais royal de la Péninsule. Aujourd’hui, cette expression est essentiellement utilisée à des fins que l’on pourrait qualifier de publicitaires. L’objectif étant de magnifier la résidence en question, la comparer au château du Roi-Soleil sert à en souligner la valeur et le caractère unique. Il s’agit donc bel et bien d’un « slogan ». Et ce slogan est fréquemment employé dans un esprit campaniliste pour mieux affirmer la supériorité du palais royal d’un ancien État italien sur le palais royal d’un autre ancien État : Caserte contre Monza, par exemple. Un positionnement qui est lié, la plupart du temps, à des polémiques municipalistes, parfois vigoureuses, souvent alimentées par la politique italienne contemporaine. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : au xixe siècle, l’expression « le Versailles italien » revêtait une signification politique fortement négative. Plusieurs historiens et hommes politiques progressistes ont en effet usé de la formule pour condamner l’Ancien Régime dont le château français était, à leurs yeux, le symbole le plus achevé. Ainsi, dans le poème Versaglia que Giosuè Carducci a écrit en 1871, la description du château et des jardins était avant tout prétexte à célébrer la mort de l’Ancien Régime. Le présent essai vise à analyser l’utilisation politique de l’expression « le Versailles italien » durant la période 1780-1918 et à reconstruire l’histoire que le château du Roi-Soleil a laissée dans l’imaginaire politique italien entre la fin de l’Ancien Régime et l’Unification.

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