Versailles and Dresden: Myths and Models
Maureen Cassidy-Geiger
Maureen Cassidy-Geiger, « Versailles and Dresden: Myths and Models », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 23, 2023
Extrait de l’article
Hormis quelques expositions et publications pionnières récentes, les historiens de l’art qui étudient les règnes d’Auguste le Fort et d’Auguste III ont tendance à se focaliser sur la cour électorale de Dresde, sans vraiment s’intéresser à l’ensemble plus vaste de la Saxe et du royaume de Pologne ou à la cour royale de Varsovie. En outre, les chercheurs voient souvent dans la résidence du Roi-Soleil à Versailles le principal modèle de la cour d’Auguste le Fort à Dresde. Ils marginalisent voire ignorent l’influence qu’auraient pu exercer d’autres résidences royales en France ou en Europe – notamment celles fréquentées par les princes de Saxe à l’occasion de leur Grand Tour ou de visites d’État (Auguste le Fort, par exemple, se rend à la cour de Prusse en 1709 et 1728). Si certains ont jugé démodés – contraires à la modernité – les meubles d’argent acquis par la Saxe, il semble qu’on ait pris conscience du pouvoir de représentation qu’offrait ce type de mobilier, qu’il soit d’origine française ou allemande, l’argent conférant à ces objets un caractère intemporel et non plus obsolète. Ce matériau était emblématique de la richesse de la Saxe : c’est ainsi que les mineurs étaient conviés et célébrés lors de festivités à la cour, comme lors de la fête de Saturne qui clôt le mariage du futur Auguste III avec Marie-Josèphe d’Autriche en 1719.
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