Accueil / Historiographie et méthodologie / Les SHS à l’ère du numérique / Etudes modernes / La bibliothèque numérique européenne. Une (...)

La bibliothèque numérique européenne. Une stratégie culturelle de la Toile

Valérie Tesnière, Noémie Lesquins

Tesnière, Valérie ; Lesquins, Noémie, « La bibliothèque numérique européenne : Une stratégie culturelle de la Toile », BBF, 2006, n° 3, p. 68-80
[en ligne] <http://bbf.enssib.fr> Consulté le 23 janvier 2008

Extrait de l’article

Face aux défis lancés par les moteurs de recherche tels que Google, relayés par la presse sensibilisée à la suite du débat public ouvert par Jean-Noël Jeanneney, le président Jacques Chirac lance l’idée d’une bibliothèque numérique européenne. Le ministre de la Culture demande dès le 30 août 2005 d’établir un état des lieux précis et les contours d’une contribution française à un projet de bibliothèque numérique européenne (BNUE). Cinq groupes de travail réunissent des acteurs du privé (représentants du monde de l’édition, des secteurs industriels de la numérisation et des moteurs de recherche) et du secteur public (Culture, Éducation nationale, Recherche, Industrie, Finances). Renaud Donnedieu de Vabres préside le comité de pilotage. Le président de la BnF en assure la vice-présidence.

Parallèlement, pour informer de l’état de la réflexion en France, des contacts sont pris tant avec la Commission européenne, qui organise la consultation « i 2010 » sur ce sujet, qu’avec la présidence de l’Union européenne. La réunion des ministres de la Culture des 17 et 18 novembre 2005 confirme l’intérêt d’un certain nombre d’autres pays.

Un livre blanc a été remis le 11 janvier 2006. Il propose une analyse stratégique du positionnement de la BNUE, des plus-values attendues, des contenus, des acteurs concernés en priorité et des scénarios d’organisation et d’architecture possibles. Un plan d’actions prioritaires a été présenté en conseil des ministres. Ces deux textes, qui émanent du secrétariat général du comité de pilotage de la BNUE, sont synthétisés dans l’ar-ticle qui suit.

Lire la suite (BBF)