Accueil / Art et culture / Arts décoratifs / Etudes modernes > La Tapisserie de Bayeux et les sources (...)

La Tapisserie de Bayeux et les sources écrites. Deux points de vue complémentaires sur la bataille d’Hastings 

Pierre Bouet, François Neveux

Bouet, Pierre, Neveux, François, « La Tapisserie de Bayeux et les sources écrites. Deux points de vue complémentaires sur la bataille d’Hastings », Annales de Normandie, 2019/1 (69e année), p. 89-105.

Extrait de l’article

La comparaison de la Tapisserie de Bayeux avec les sources écrites contemporaines de l’œuvre brodée met en évidence les différences importantes existant entre ces deux supports de communication. Certaines de ces différences tiennent à la nature même de ces supports : les combattants anglais et continentaux possédant le même armement, il était difficile de les différencier par l’image. Les concepteurs de la broderie ont donc fait le choix de représenter les hommes de Guillaume en chevaliers armés de la lance et les Anglais en fantassins se servant de l’épée, suggérant par là l’idée d’un affrontement entre deux forces armées de nature opposée. Mais les plus importantes différences relèvent d’une volonté idéologique ou d’un choix esthétique. Ainsi la Tapisserie de Bayeux ne fait aucune allusion à l’intervention militaire, pourtant essentielle, de Harald Hardrada, ni au transfert de l’armée normande de Dives-sur-Mer à Saint-Valery-sur-Somme. En revanche, la Tapisserie livre une richesse d’informations précieuses sur des sujets dont les sources écrites ne disent mot : édifices civils et militaires, tenues vestimentaires, conditions de vie des armées en campagne et incidents de la bataille d’Hastings.

Voir en ligne : La Tapisserie de Bayeux et les sources écrites. Deux points de vue complémentaires sur la bataille d’Hastings  (Cairn)