Les Bains de Fontainebleau : nouveaux documents sur les décors du Primatice
Chantal Eschenfelder
Chantal Eschenfelder, "Les Bains de Fontainebleau : nouveaux documents sur les décors du Primatice", dans Revue de l’Art, année 1993, volume 99, numéro 99, p. 45-52.
Extrait de l’article
En dépit des recherches approfondies menées sur le château de Fontainebleau, la décoration de l’appartement des Bains de François Ier demeure aujourd’hui encore une énigme. Si les ouvrages publiés sur ce sujet n’ont de cesse de vanter la qualité de ce décor, ils ne permettent aucune restitution précise de son programme iconographique.
Situé autrefois au rez-de-chaussée de la galerie François Ier, l’ensemble constitué de trois salles des bains et de quatre petits salons, fut détruit en 1697 pour créer de nouveaux appartements. Seuls des plans et des descriptions des XVIIe et XVIIIe siècles en conservent encore le souvenir. Les sources écrites sont imprécises et contradictoires : Dimier et Herbet en ont tiré le meilleur parti dans des études qui restent fondamentales.
Une nouvelle analyse des documents existants nous a permis d’éclairer la conception et l’origine de ce type d’appartements. Par ailleurs, l’examen d’une suite de dessins inédits, conservée désormais au musée de Fontainebleau, nous a suggéré plusieurs hypothèses que nous nous proposons de présenter ici. Ces feuilles permettent en effet pour la première fois d’imaginer les décors du Primatice dans leur ensemble et de tenter une restitution de leur programme iconographique.