Accueil / Autres contenus du site / Newsletter : bilans annuels et appels à (...) / Bilan annuel et appel à adhésion

Bilan annuel et appel à adhésion

Cher.e collègue, Madame, Monsieur,

En ce début d’année 2022, nous vous transmettons nos meilleurs vœux à vous et à vos proches, avec l’espoir d’un retour à cette "vie d’avant" qui nous manque si cruellement.
Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a été riche en travaux ; voici un bref bilan de nos activités passées et en cours ainsi qu’une invitation d’adhérer à notre association pour l’année 2022.

Un ouvrage collectif réunissant 18 études sur L’itinérance de la cour en France et en Europe (Moyen Âge – XIXe siècle) est paru chez Septentrion en septembre dernier.
Les enquêtes explorent différentes facettes de cette pratique du pouvoir, avec un bilan de l’évolution de la mobilité curiale sur plus de cinq siècles qui repose sur les itinéraires publiés par Cour de France.fr dans une base de données.

Le colloque « Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France », organisé par Flavie Leroux et Pauline Ferrier-Viaud, a réuni en octobre dernier une vingtaine de spécialistes et un public nombreux, malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire. Les interventions portaient sur les stratégies matrimoniales et la vie de couple (marié ou non) dans la sphère curiale. L’édition des actes est en cours.

Un nouveau projet prend actuellement son envol : une carte interactive qui permet de suivre dans le détail Le grand tour de Charles IX et Catherine de Médicis (1564-1566), voyage le plus étendu effectué par un souverain français.
Mené avec le programme de recherche « Cité des dames, créatrices dans la cité » (I-SITE FUTURE de l’Université Gustave Eiffel), ce projet adopte une structure collaborative permettant à tout chercheur d’y collaborer. Vous trouverez les informations de contact sur la page de présentation du projet.

En ce qui concerne les outils de recherche, deux bases de données continuent à être enrichies.
En 2021 a été publié le personnel des maisons de l’ensemble des rois et reines de la Renaissance dans la base de données Les membres de la cour de France.
La suite des travaux concernera les courtisans des années 1590-1673 ; leur intégration sera achevée en 2022.

Les itinéraires de Philippe Auguste, Louis IX, Jean Le Bon, Charles V, Charles VI et d’autres rois du Moyen Âge intègreront en 2022 la base de données Les itinéraires royaux.

Sur le site Cour de France.fr, consulté par 121 000 visiteurs uniques en 2021 (dont 24 % de l’étranger) ont été signalés 237 articles dans le cadre de la veille documentaire. 55 manifestations et 98 parutions ont été annoncées par la lettre d’information qui compte actuellement 840 abonnées.

Appel à adhésion

Pour mener ces travaux, Cour de France.fr ne bénéficie d’aucun financement public ; l’association dépend entièrement des cotisations et des dons pour mener à bien ses projets.
Nous serions ainsi heureux si vous acceptiez d’adhérer à notre association en 2022.
Le montant de la cotisation annuelle est de 25 euros (dont 66 % sont déductibles de vos impôts).
Une adhésion ne vous engage pas à une participation active dans la vie de l’association et constitue un moyen simple et rapide pour soutenir la recherche sur la cour de France.
Elle se fait en ligne sur le site de *hello asso* par un formulaire sécurisé : lien vers le formulaire d’adhésion.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et vous souhaitons une belle et heureuse année 2022.

Caroline zum Kolk
Présidente de l’association Cour de France.fr