L’itinérance curiale (Moyen-Âge - XIXe siècle)
Projet de recherche
La constitution et l’étude des itinéraires royaux et de courtisans, ainsi que l’impact de la mobilité curiale sur le quotidien de la cour et ses espaces sont au cœur d’un projet initié par Cour de France.fr et mené en collaboration avec l’UMR ArScAn et l’université Paris 8. Il adopte une structure fédérative, permettant à tout chercheur ou équipe d’y collaborer avec la publication d’itinéraires, d’études et de documents qui s’inscrivent dans la thématique.
Le projet vise :
- la publication d’études et de documents au sujet de la mobilité de la cour et des membres de l’entourage royal ;
- la publication d’itinéraires dans une base de données disponible en libre accès sur Cour de France.fr, permettant une interrogation par année et par lieu ;
- l’implantation des itinéraires dans un SIG (Système d’information géographique) permettant de dresser des cartes combinées avec des données (trajets, zones les plus fréquentées, durée des séjours, etc.).
Consulter la base de données
Consulter le SIG
Publications
Le projet a mené à l’organisation d’un colloque international dont les actes sont parus chez Septentrion, dans le cadre du programme éditorial mené par Cour de France.fr :
B. Bove, A. Salamagne, C. zum Kolk (dir.), L’itinérance de la cour en France et en Europe (Moyen Âge – XIXe siècle), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2021, ISBN 978-2-7574-3362-1, 32 €.
Responsables et contact
Moyen Âge : Boris Bove, université Paris 8, Cour de France.fr - contact mail
Époque moderne : Caroline zum Kolk, FMSH Paris, Cour de France.fr - contact mail
Cartographie géomatique : Laurent Costa, CNRS UMR ArScAn - contact mail