Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792)
Dominique Julia
Dominique Julia, « Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) », Histoire de l’éducation, 151, 2019, 63-121.
Extrait de l’article
L’article est d’abord dédié à une présentation de l’ensemble des sources relatives à l’éducation de Louis-Philippe d’Orléans, de ses frères et de sa sœur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 « gouverneur » des princes. Le fonds le plus riche – et encore inexploité - est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l’achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d’éducation de 1782 à 1792. Si l’on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d’écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du dix-huitième siècle. Le plan d’éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu’elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782.
Voir en ligne : Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) (Open Edition Journals)