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Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) 

Dominique Julia

Dominique Julia, « Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) », Histoire de l’éducation, 151, 2019, 63-121.

Extrait de l’article

L’article est d’abord dédié à une présentation de l’ensemble des sources relatives à l’éducation de Louis-Philippe d’Orléans, de ses frères et de sa sœur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 « gouverneur » des princes. Le fonds le plus riche – et encore inexploité - est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l’achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d’éducation de 1782 à 1792. Si l’on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d’écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du dix-huitième siècle. Le plan d’éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu’elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782.

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