Cour de France.fr

Accueil / Histoire et fonction / Éducation, formation et traités / Etudes modernes / Versailles dans le système éducatif des nobles et des magnats de la (…)

Versailles dans le système éducatif des nobles et des magnats de la République des Deux Nations 

Joanna Orzeł

Joanna Orzeł, « Versailles dans le système éducatif des nobles et des magnats de la République des Deux Nations », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 18, 2021

Extrait de l’article

e Grand Tour est l’un des éléments du système éducatif des nobles et des magnats de la République des Deux Nations. Avant le voyage, les parents rédigent des instructions pour leurs fils et les précepteurs. Ces instructions contiennent des conseils sur les lieux à visiter, notamment la cour française installée à Versailles, pour y apprendre l’étiquette, les bonnes manières, la danse, faire des connaissances, assister à des bals, à des audiences et à d’autres événements. L’article est divisé en deux parties. La première étudie les instructions des parents et des précepteurs de la noblesse et des magnats, en se focalisant sur les informations que l’on peut y trouver concernant Versailles. La seconde vise à examiner dans quelle mesure ces recommandations ont été mises en pratique, en analysant les extraits de deux journaux de voyage. Le premier document est particulièrement intéressant car contemporain de l’installation de la cour française à Versailles, mais a été écrit par un précepteur, Jan Michał Kossowicz. Le second journal de voyage est rédigé directement par un jeune noble, Józef Jerzy Hylzen, dans les années 1750. Il contient des descriptions extrêmement détaillées du cérémonial de la cour – laïc et religieux.

Lire la suite : Open Edition Journals


Dans la même rubrique