Louis XIV et Fouquet
Jean-Christian Petitfils
Petitfils, Jean-Christian. Louis XIV et Fouquet, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 5, 2002, p. 86-95.
Extrait de l’article
Pour bien comprendre les rapports entre Louis XIV et Fouquet, leur rapide détérioration après la disparition de Mazarin et la foudroyante chute du surintendant le 5 septembre 1661 , il convient de prêter une attention toute particulière à la chronologie des faits dans les six mois qui ont précédé cet événement.
Nous sommes le 9 mars 1661. Le premier ministre, le cardinal Mazarin, qui souffrait depuis de longues semaines d’une néphrite aiguë et d’un œdème pulmonaire, auxquels s’était ajoutée une crise d’urémie, vient de mourir à Vincennes, à l’âge de 58 ans, entouré du roi et de toute la cour. Qui va le remplacer à la tête de l’État? Le lendemain, Louis XIV, qui a alors 22 ans, réunit les trois ministres du Conseil, Le Tellier, Lionne et Fouquet, le chancelier Séguier et les secrétaires d’État. Il leur annonce qu’il ne prendra pas de premier ministre et exercera directement l’autorité de l’État. C’est à lui désormais qu’ils devront rendre compte. En réalité, le roi est un jeune homme secret et timide, manquant d’expérience, très marqué par la personnalité écrasante de celui qui vient de disparaître. La question est de savoir qui va réellement exercer le pouvoir à ses côtés.