Sur la fortune de Mazarin. Une réflexion.
Madeleine Laurain-Portemer
Madeleine Laurain-Portemer, "Sur la fortune de Mazarin. Une réflexion.", dans Histoire, économie & société, année 1990, volume 9, numéro 4, p. 499 - 502.
Extrait de l’article
Dans son texte, Madame Yoshida Takeda aborde avec courage un sujet difficile. Venue à Mazarin à l’occasion de l’exposition organisée à la Bibliothèque Nationale en 1961 pour le tricentenaire de la mort du Premier Ministre, elle a découvert «l’autre grand cardinal» et s’est étonnée de l’âpreté des critiques dont il a été et est encore l’objet, alors qu’il a sorti victorieusement la France d’une guerre ruineuse et agrandi le royaume des «quatre nations».
Le titre de son exposé : un essai de réhabilitation, révèle assez son propos : prendre résolument la défense de l’homme d’Etat qu’elle trouve si injustement calomnié ; répondre à l’accusation en chargeant l’autre plateau de la balance à l’aide de faits et observations qui éclairent le comportement du ministre, circonscrire le débat en distinguant les responsabilités de Mazarin par rapport à celles de Fouquet par exemple, rôle qui permet à Naudé de présenter Mazarin, dans un raccourci saisissant, comme un «martyr d’Etat».
La thèse de Madame Yoshida la conduit tout naturellement à retracer rapidement les principales étapes de la fortune mazarine qu’elle établit comme suit...