1617, Louis XIII prend le pouvoir. Naissance d’un mythe ?
Delphine Amstutz, Bernard Teyssandier
Amstutz, Delphine, et Bernard Teyssandier, « 1617, Louis XIII prend le pouvoir. Naissance d’un mythe ? », Dix-septième siècle, vol. 276, no. 3, 2017, p. 395-398.
Extrait de l’article
Le lundi 24 avril 1617, vers dix heures du matin, Concino Concini se rend au Louvre, escorté par sa garde rapprochée, ses coyons de mille livres. Somptueusement vêtu, le favori de la reine mère Marie de Médicis lit une lettre, quand il est abordé à l’entrée du pont dormant par le baron de Vitry, Nicolas de l’Hospital : « Le Roy m’a commandé de me saisir de Vostre personne » ; « A me ? » ; « Oüy a vous ». Qu’il ait ou non tenté de résister, Concini est abattu par balles. Aussitôt, Vitry rend compte de sa mission à Louis XIII, qui a commandité l’assassinat de conserve avec Charles d’Albert de Luynes, son propre favori.
À l’annonce de la mort de l’Italien, le monarque de 16 ans, enfin hors de page , se serait écrié : « Grand mercy, grand mercy à vous : à cett’heure, je suis Roy. » Et de fait, le souverain intime l’ordre à sa mère de quitter la cour, il congédie les ministres en fonction et rappelle à son service les barbons : Villeroy, Jeannin, Sillery, tous anciens conseillers d’Henri IV, retrouvent leurs charges. Vitry est promu maréchal de France. Leonora Galigaï, l’épouse du favori déchu, est arrêtée, le fils du couple est exilé, la fortune des parvenus confisquée. Le lendemain, la populace parisienne exhume la dépouille de Concini, enterrée nuitamment dans l’église Saint Germain L’Auxerrois, la mutile et la traîne par les rues de la capitale. Des procès politiques sont organisés dans les mois qui suivent le coup d’État. Convaincue de sorcellerie et de lèse-majesté « divine et humaine », Leonora est exécutée en place de Grève le 8 juillet 1617.
Voir en ligne : 1617, Louis XIII prend le pouvoir. Naissance d’un mythe ? (Cairn)