Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Le manuscrit de la Couronne margaritique de (...)

Le manuscrit de la Couronne margaritique de Jean Lemaire de Belges offert par Marguerite d’Autriche à Philippe le Beau en 1505

Françoise Blattes-Vial

Blattes-Vial, Françoise. « Le manuscrit de la Couronne margaritique de Jean Lemaire de Belges offert par Marguerite d’Autriche à Philippe le Beau en 1505. La rhétorique et l’image au service d’une princesse assimilée à la paix », Le Moyen Age, vol. cxxi, no. 1, 2015, p. 83-126.

Extrait de l’article

Le 6 juin 1505 à Clèves, rapporte Jean Lemaire de Belges, Marguerite d’Autriche offrit à Philippe le Beau le manuscrit de La Couronne margaritique dont, trois mois auparavant, le poète avait achevé la rédaction. À la requête de sa sœur et en présence de leur père Maximilien, du duc de Clèves et du duc de Juliers, le duc de Bourgogne réserva au rhétoriqueur la succession de Jean Molinet, l’historiographe de sa maison.

Conservé à l’Österreichische Nationalbibliothek, l’ouvrage a suscité l’intérêt tant pour ses miniatures qu’en raison du verbe de Lemaire et du patronage de Marguerite. Le texte a connu deux éditions, chaque fois insérées dans l’impression d’ensemble des œuvres de l’écrivain : celle de Jean de Tournes à Lyon en 1549, dirigée par le poète Antoine du Moulin, puis celle d’Auguste-Jean Stecher qui de 1882 à 1891, colligea tous les écrits alors connus de Lemaire.

Lire la suite (cairn.info)