Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / Pourquoi des hérauts d’armes ? Les raisons (...)

Pourquoi des hérauts d’armes ? Les raisons d’une institution

Gert Melville

Melville, Gert, « Pourquoi des hérauts d’armes ? Les raisons d’une institution », Revue du Nord, 3/2006 (n° 366 - 367), p. 491-502.

Résumé de l’article

Le point de départ de cet article est la constatation que les hérauts n’ont eu d’importance qu’au cours de la période – du XIIIe au XVIe siècle – durant laquelle les cours princières furent un moyen essentiel de la médiatisation de l’aristocratie. Durant cette phase, les princes eurent besoin d’une instance qui fît le lien entre les revendications de leur pouvoir et la liberté de la noblesse. Les hérauts constituèrent cette instance. Ils symbolisaient cette structure double en servant tout autant un maître noble que le bien commun, en paix comme en guerre, comme messagers et comme organisateurs des tournois et des duels, par le cérémonial comme par les lettres. Ils étaient, au sens traditionnel, les avocats de l’honneur noble autant que de modernes technocrates de l’appareil gouvernemental des princes.

Lire la suite (Cairn.info)