Almanach de la cour
William Ritchey Newton
William Ritchey Newton, Almanach de la Cour, Google Books, 2020. Seconde édition publiée par l’auteur sur Google Books.
William R. Newton, historien américain docteur de l’université du Michigan, a été directeur éditorial pour diverses maisons d’éditions new-yorkaises et n’a jamais cessé de poursuivre ses recherches sur l’histoire de la France moderne, d’abord sur l’histoire sociale du mouvement janséniste (Sociologie de la communauté de Port-Royal : histoire, économie, Klincksieck, 1999), puis en devenant le spécialiste incontesté de la cour de Versailles dont il étudie d’abord la répartition spaciale pour étudier par la suite ses institutions et de ses membres (L’espace du roi, Fayard, 2000 ; La petite cour, Fayard, 2006 ; Les chevaux et chiens du roi, 2012 ; Dans l’ombre de la cour, 2015 ; etc.). Il publie la somme de ses recherches prosopographiques dans les six volumes de l’Almanach de la cour (2017). La seconde édition de l’Almanach de la cour est disponible essentiellement en ligne.
Extrait de la préface :
Pour mieux comprendre les raisons que les officiers mineurs et les employés recevaient les logements, il était nécessaire de mieux comprendre leurs fonctions, leur traitements et le bas économique d’une système fondé sur la vénalité d’office. Lentement, les listes des concessionnaires des logements s’organisé en listes des officiers, gagistes et employés. La première édition présentait ces renseignements. Là, comme dans cette seconde édition, les notices sur les offices et les listes de titulaires s’organisaient par la maison du roi ou des princes et princesses. Mais, la documentation du XVIIè siècle ne fût pas complète et le première édition s’occupait en grande partie de la cour au XVIIIè siècle.
Cette seconde édition essaye ajouter les renseignements sur les officiers de la cour de Louis XVI, commençant vers 1660. D’ailleurs, on ajoutait les maisons de la reine Marie-Thérèse d’Autriche et de la dauphine Marie Christine de Bavière, épouse du fils du grand roi, dit le grand dauphin. Nous avons exploré des documents du collection Clairambault à la Bibliothèque Nationale de France, les premiers États de la France disponible en ligne au site de la Centre de recherche du château de Versailles, et les manuscrits concernant les provisions de la Maison-bouche et commune du roi conservés aux archives conservées à la bibliothèque du Musée Condé au château de Chantilly. D’ailleurs, la documentation conservé au Bibliothèque du Sénat ajoutait à notre connaissance des maisons du comte et comtesse de Provence.
Voir en ligne : Almanach de la cour (Google Books)