Cour de France.fr
Du Garde-Meuble de la Couronne au Muséum national d’histoire naturelle
Stéphane Castelluccio
Castelluccio Stéphane, « Du Garde-Meuble de la Couronne au Muséum national d’histoire naturelle », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 20, 2017, p. 97-116.
Extrait de l’article
La réouverture, en décembre 2014, de la galerie de Minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle permet de nouveau aux visiteurs d’admirer quelques somptueuses pièces provenant des collections d’objets d’art de Louis XIV, gérées par le Garde-Meuble de la Couronne. Cet article se propose de retracer l’histoire de leur arrivée au Muséum, qui se fit en deux étapes, pendant le règne de Louis XV puis au cours de la Révolution.
Le premier don de Louis XV eut lieu le 16 février 1742, lorsque Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, surintendant du jardin du Roi depuis 1739, réceptionna cent quatre-vingt-dix-huit «coquilles, rocailles, plantes, pétrifications et autres curiositez appartenantes à l’histoire naturelle » . Cinquante-six vases et urnes de verre antique, de bois des Indes, de terre d’Égypte, de bronze ou d’écaille côtoyaient vingt-deux sculptures de marbre et d’albâtre, de bronze, de buis et d’ivoire.
Online einsehen : Persée
