Structure des ressources et logiques de carrière des officiers du duc de Lorraine (1508–1633)
Antoine Fersing
Fersing, Antoine, « Structure des ressources et logiques de carrière des officiers du duc de Lorraine (1508–1633) », Discussions : Colloquia et conférences du Institut Historique Allemand Paris et ses partenaires, 2015.
Extrait de l’article
L’historiographie de l’État a, tout du moins en France, la particularité d’avoir été quasiment inexistante durant la longue période qui sépare la fin du moment méthodique des quatre dernières décennies. Ce désintérêt relatif des historiens français pour les questions politiques et administratives – généralement expliqué par l’ épistémologie matérialiste des Annales, qui voit dans l’État une superstructure dont la connaissance est aisée une fois que sont assez bien connues les conditions socio-économiques de son développement prend fin dans les années 1970, avec la multiplication des travaux sur le sujet.
Par la suite, des efforts considérables et systématiques sont mis en œuvre dans les années 1980 et 1990 pour aboutir à un renouvellement de l’histoire de l’État. On pense en particulier aux travaux supervisés par JeanPhilippe Genet et Willem Pieter Blockmans qui, articulés autour de la notion d’État moderne, ont eu entre autres effets celui de structurer la recherche sur le développement de l’État en plusieurs sous-questions : finances publiques, guerre et diplomatie, propagande et légitimation, résistance et représentation, théorie et pratique politique, instruments juridiques du pouvoir, serviteurs de l’État. C’est cette dernière question qui nous intéresse plus particulièrement ici.