Ordonnances de l’hôtel du roi Philippe IV le Bel (Bois de Vincennes, 1286, n.st. 23 janvier)
Elisabeth Lalou
Elisabeth Lalou. "Ordonnance de l’Hôtel (Paris, Archives nationales, JJ 57 F. 1-1. Paris, Bibliothèque nationale, latin, 12814 F. 61-69 anc.49-57.)", dans "Ordonnances de l’hôtel du roi", Elisabeth Lalou, Benjamin Suc, éds, Orléans : Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 2006. (Ædilis, Publications scientifiques, 5). [En ligne] http://www.cn-telma.fr/ordonnances/ordonnance1/ .
Document édité
Edition en ligne de l’ordonnance de 1286 conservé aux Archives Nationales intitulé
C’est l’ordenance de l’ostel le roy Ph. pere mons. le roy qui ore est, faite à Vincene landemain de la Saint Vincent en l’an mil cc iiixx v.
Extrait :
Premièrement. Paneterie
1.Panetiers. 3. C’est assavoir 1 pour le roy et 2 pour le commun ; et doivent querre le pain et servir en et estre au poier toutes les fois il y porront estre, et prendra chascun des panetiers du commun pour fain, pour avene et pour toutes autres choses 3 s. 3 d. par jour et aura 1 valet mengant a court et prendra chascuns une quarte de vin pour son couchier et une torche par 4 et 12 menues chandeles, et li panetiers qui sera devers le roy aura 4 s. 4 d. par jour pour toutes choses et vin et chandele si comme il seut. Et est ordené que il n’en aura que 3 a court qui aient gaiges, et serviront par mois se plus en y vient.