Bouvines : victoire du roi ou victoire du Roye ? Les querelles factionnaires à la cour de France dans le premier quart du XIIIe siècle
Robin Moens
Moens, Robin, « Bouvines : victoire du roi ou victoire du Roye ? Les querelles factionnaires à la cour de France dans le premier quart du XIIIe siècle », Revue du Nord, vol. 437, no. 4, 2020, p. 701-722.
Extrait de l’article
Les chroniqueurs français mettent en relief le rôle fondamental des factions de la cour durant la célèbre bataille de Bouvines (27 juillet 1214). Les nobles français cherchaient avant tout à renforcer leur parti et leur influence à la cour et à utiliser chaque occasion – même une guerre dans laquelle des membres de la même faction étaient présents dans les deux camps – pour promouvoir leur rôle sur le plan politique. Bouvines fut certainement le triomphe de Philippe II Auguste sur ses ennemis dans et en dehors du royaume de France, mais ce fut aussi un triomphe des deux grandes factions curiales, les Le Riche (ou faction des « clercs ») et les Roye-Nesle (faction des « barons »), et en particulier de ces derniers, qui allaient dominer la cour dans la dernière décennie du règne de Philippe Auguste. Il faut donc admettre que le triomphe de la royauté capétienne au début du XIIIe siècle fut aussi un triomphe des lignages, mais bien des lignages baronniaux et non plus princiers.
Voir en ligne : Bouvines : victoire du roi ou victoire du Roye ? Les querelles factionnaires à la cour de France dans le premier quart du XIIIe siècle (Cairn)