Home / History and function / Perceptions of the court and royalty / Modern studies / Les Rois mages, images du pouvoir des rois en (...)

Les Rois mages, images du pouvoir des rois en Occident (XIIe-XVIe siècle)

Doina Elena Craciun

Doina Elena Craciun, « Les Rois mages, images du pouvoir des rois en Occident (XIIe-XVIe siècle) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 21.1, 2017

Extrait de l’article

Cette étude porte sur l’association entre le roi médiéval et les Rois mages en Occident (XIIe-XVIe siècle). L’assimilation des rois historiques à ces figures bibliques est visible dans des sources très diverses allant des documents écrits, qui formulent explicitement cette analogie, aux indices fournis par des cérémonies royales – couronnements le 6 janvier, offrandes royales d’or, d’encens et de myrrhe le jour de l’Épiphanie, etc. – ou des images où un roi est représenté sous les traits d’un Roi mage.

Ce phénomène a été identifié par différents chercheurs, mais un recensement de l’ensemble de sources et une analyse approfondie de cette pratique n’a pas encore été réalisée. L’identification des rois médiévaux avec les Rois mages a intéressé, notamment, l’historiographie allemande et, à juste titre, car c’est dans l’Empire romain-germanique que le phénomène connaît la plus grande diffusion, autant dans les textes que dans les images. La moitié des sources que nous avons recensées, en effet, concerne le roi des Romains. Ce développement sans précédent est dû au fait que les reliques des Rois mages sont conservées depuis 1164 à Cologne, ville qui entretient tout au long du Moyen Âge des liens forts avec le roi des Romains.

Lire la suite (openedition.org)