Hauptseite / Geschichte und Funktion / Wahrnehmung von Hof und Monarchie / Moderne Studien / Mémoires d’un inconnu sur le roi Louis XIV de (...)

Mémoires d’un inconnu sur le roi Louis XIV de France et sa cour

Henri Duranton

Duranton, Henri, "Mémoires d’un inconnu sur le roi Louis XIV de France et sa cour", Cahiers Saint Simon, n° 17, 1989. Quelques manuscrits nouveaux sur la Cour de France au temps des Mémoires (Paris, Collège de France, 4 mars 1989) p. 7-30.

Extrait de l’article

Le texte ici présenté n’est pas complètement inédit. Il a même fait l’objet de plusieurs éditions, mais avec de tels remaniements qu’il y disparaît. Il constitue en quelque sorte le sommet, peut-être provisoire, d’une pyramide de documents, reliés entre eux par des filiations complexes.

Il est rangé sous ce titre à la fameuse Herzog August Bibliothek de Wolfenbuttel et avait jusqu’à ce jour échappé à la sagacité des chercheurs.

Abstraction faite du poème satirique sur le clan Louvois placé à la fin, le texte se présente comme une galerie de 69 portraits rangés selon un ordre hiérarchique sans surprise : le roi, la famille royale, les princes du sang, les légitimés, les maréchaux, enfin, si l’on ose dire, le tout venant des ducs et pairs ; bref, quelques rares roturiers comme Racine et Bontemps exceptés, rien que la très haute noblesse. Ce serait bien la cour de France, comme le suggère le titre, si l’on ne constatait l’absence de toute présence féminine.

Lire la suite (persee.fr)