Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes > Portrait du roi et de ses élites sous la (…)

Portrait du roi et de ses élites sous la Restauration et la Monarchie de Juillet … une contribution à l’étude des représentations du pouvoir

Emmanuel de Waresquiel

Waresquiel, Emmanuel de. Portrait du roi et de ses élites sous la Restauration et la Monarchie de Juillet … une contribution à l’étude des représentations du pouvoir, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 9, 2006, p. 178-194.

Extrait de l’article

Il n’y a pas de société organisée sans représentation, auto-représentation, miroir de soi à soi et aux autres. A une époque où nous avons en partie oublié, dans ce domaine, la place du portrait peint, il n’est pas inintéressant de rappeler son rôle politique et social au début du XIXe siècle, avant que la photographie ne prenne la première place, en changeant du même coup profondément les modes de représentations sociales et leurs usages. De la photographie, de Disderi, le fondateur de la première agence de photographie en France, dont les cartes de visite retouchées à la gouache faisaient fureur au début du second Empire, à nos jours, l’intimité, le nombre et l’instant prennent la place de l’ostentation, voire de l’incantation, comme du singulier et de la durée. La reproduction l’emporte sur la substitution.

Lire la suite (persee.fr)