Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / Saint-Simon et les filles du roi

Saint-Simon et les filles du roi

Raphaël Retel

Retel, Raphaël. Saint-Simon et les filles du roi, Cahiers Saint Simon, n° 37, 2009. Mécènes et collectionneurs, p. 25-39.

Extrait de l’article

Les filles de Louis XIV, Marie Anne de Bourbon, Louise Françoise de Bourbon et Marie Françoise de Bourbon, font partie des personnages récurrents des Mémoires. Trois raisons l’expliquent. Les princesses furent, tout d’abord, des acteurs majeurs de cette vie de cour qui passionna notre auteur, tant en raison de leur proximité avec Louis XIV que par leurs mariages qui les allièrent aux trois plus grandes familles princières de France. Ensuite, une amitié complice se noua entre l’une d’elle, la duchesse d’Orléans, et Saint-Simon. Enfin, cette importante présence des trois princesses dans les Mémoires provient de leur statut ambigu de bâtardes royales qui ne pouvait laisser Saint-Simon indifférent. Avant d’aborder le sujet qui nous intéresse, à savoir l’évocation de l’environnement esthétique des princesses à travers les écrits de Saint-Simon, revenons brièvement sur ces trois points.

Lire la suite (persee.fr)