Visiter Versailles sous l’Empire et la Restauration : musée, palais ou lieu de mémoire ?
Charles-Éloi Vial
Charles-Éloi Vial, « Visiter Versailles sous l’Empire et la Restauration : musée, palais ou lieu de mémoire ? », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 23, 2023
Extrait de l’article
Au-delà des lieux communs sur l’oubli dans lequel Versailles serait tombé après 1789, de nombreux témoignages montrent que le château a continué à attirer les voyageurs français ou étrangers. D’un récit à l’autre, les regards changent toutefois. Certains cherchaient les vestiges d’un monde disparu ou à alimenter leur nostalgie, d’autres au contraire considéraient déjà le château comme un musée de l’art français ou un lieu de mémoire dédié à la gloire de Louis XIV. Pour les plus rares, Versailles et son domaine, en particulier Trianon, demeurait en revanche un lieu vivant, appelé à servir d’habitation à la cour de l’Empereur ou à celle des Bourbons restaurés. Les autobiographies publiées ou manuscrites, les correspondances privées et familiales, les cartons de la série O des Archives nationales et les témoignages parus dans la presse permettent de mieux comprendre qui visitait Versailles entre 1800 et 1830, dans quelles conditions se faisaient les visites, mais aussi pourquoi le lieu était toujours fréquenté, laissant entrevoir la muséification précoce du château, parallèle à celle en cours au même moment dans les palais effectivement habités par la cour.
Voir en ligne : Visiter Versailles sous l’Empire et la Restauration : musée, palais ou lieu de mémoire ? (Open Edition Journals)