Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes > Les ducs, le roi et l’Orient : le rêve d’unité (…)

Les ducs, le roi et l’Orient : le rêve d’unité et de croisade de Philippe le Hardi à travers le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 12201 

Rémi Plotard

Rémi Plotard, « Les ducs, le roi et l’Orient : le rêve d’unité et de croisade de Philippe le Hardi à travers le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 12201 », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, BUCEMA, 22.2, 2018.

Extrait de l’article

Le rôle central de la cour de Bourgogne dans la perpétuation de l’idéal croisé est bien connu. Sa plus spectaculaire manifestation en est sans doute le banquet du Vœu du Faisan, tenu par Philippe le Bon (1419-1467) en février 1454, au lendemain de la prise de Constantinople par les Ottomans. L’événement, abondamment étudié, marque l’apogée d’une politique de prestige et d’appropriation de l’esprit de croisade par les ducs de Bourgogne. En s’engageant solennellement à aller délivrer Constantinople, le duc se fait le continuateur de la tradition familiale, commencée lorsque Philippe le Hardi (1363-1404), premier des ducs Valois de Bourgogne, avait impliqué le duché dans la croisade de Nicopolis (1396).

Lire la suite (Open Edition Journals)