Madame de Maintenon et la guerre de Succession d’Espagne
Alain Niderst
Niderst, Alain, Madame de Maintenon et la guerre de Succession d’Espagne, Albineana, Cahiers d’Aubigné, 10-11, 1999. Autour de Françoise d’Aubigné, Marquise de Maintenon. Tome II. Actes des Journées de Niort 23-25 mai 1996, sous la direction de Alain Niderst ; p. 269-279
Extrait de l’article
Apprécier le rôle de Mme de Maintenon dans les affaires du royaume n’est pas toujours aisé. Il semble qu’elle minimise son influence et que ses ennemis l’amplifient. Elle prétend haïr la politique et n’y rien comprendre. On fait d’elle, d’après le Marquis de Louville, « l’une des grandes causes des malheurs de la guerre de succession », et cette conception se retrouve encore chez Lavisse : elle aurait poussé des incapables, donné des conseils empoisonnés, et on en vient à la considérer comme une mauvaise fée, qui sans peut-être le vouloir précipita le royaume vers sa ruine. Les mémoires du temps ne sont pas toujours authentiques et ne sont presque jamais sincères. La correspondance de la dame est embrumée de prudentes circonvolutions. Est-il possible, malgré tout, de parvenir à quelques vérités ?
C’est d’ordinaire en présence de Mme de Maintenon que les ministres et les généraux travaillaient avec le roi. Elle était discrète ; elle n’intervenait que si Louis XIV le lui demandait, et toujours avec réserve. Cela n’altère nullement, cela grandirait plutôt, son importance. De rares conseils, formulés comme à regret et avec une infinie prudence, sont assurément plus impressionnants que de véhémentes tirades.