Home / History and function / International and national relations / Modern studies / Deux voyageurs suédois visitent Versailles (...)

Deux voyageurs suédois visitent Versailles sous le règne du Roi-Soleil

Thomas Hedin, Folke Sandgren

Hedin, Thomas, Sandgren, Folke. Deux voyageurs suédois visitent Versailles sous le règne du Roi-Soleil, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 9, 2006, p. 86-113.

Extrait de l’article

Première partie

Au cours de l’été 1687 arrivèrent à Paris, pour un séjour qui s’étendit sur trois mois, deux Suédois nommés, l’un Nicodemus Tessin le Jeune et l’autre Mårten Törnhielm. Le premier, architecte à la cour royale de Stockholm, était âgé de trente trois ans ; quant au second, un jeune noble plein d’espérances, il était de neuf ans son cadet. Ils furent rejoints par un serviteur de Tessin et par un certain Burchard Precht, un Allemand, sculpteur sur bois de son état, établi en Suède. Ils avaient successivement traversé le Danemark, l’Allemagne, la Hollande et les Flandres, croisant à l’occasion sur leur chemin des représentants de la noblesse et de la diplomatie suédoises. Ils se préparaient à poursuivre leur voyage en Italie et à séjourner trois mois environ à Rome. Ils devaient enfin, après avoir visité les villes d’Europe centrale les plus importantes, regagner Stockholm à la fin du printemps 1688.

Lire la suite (persee.fr)