Les relations entre la cour de France et les princes allemands pendant les guerres de Religion, d’après les autographes français du fonds Dubrovsky à Saint-Pétersbourg
Vladimir Chichkine
Chichkine, Vladimir, Gellard, Matthieu, « Les relations entre la cour de France et les princes allemands pendant les guerres de Religion, d’après les autographes français du fonds Dubrovsky à Saint-Pétersbourg », Francia 44 (2017), p. 295-307.
Extrait de l’article
En Russie, il y a aujourd’hui au moins trois grandes collections qui contiennent des documents épistolaires français de l’époque moderne. La première est conservée à Moscou dans l’Archive d’État des actes anciens (RGADA) et contient plus de huit mille documents de la correspondance diplomatique de la cour de France durant les guerres d’Italie. Les deux autres se trouvent à Saint-Pétersbourg. Il s’agit tout d’abord de la collection de Nikolas Likhatcheve, qui se trouve à l’Institut d’histoire.
Cette collection du début du XXe siècle est constituée de documents dépareillés, recueillis sans méthode, mais comprend de nombreux autographes apparus dans les ventes aux enchères des antiquaires en Europe. Likhatcheve a ainsi réussi à recueillir plus de dix mille autographes, y compris des autographes français et allemands. À ce jour, ils n’ont toujours pas été catalogués et ne sont pas décrits. Enfin, la plus célèbre de ces collections est le fonds Dubrovsky, conservé à la Bibliothèque nationale de Russie.